La dataviz :
un outil d’analyse pour les études

La dataviz : l’atout sexy pour présenter une étude mais pas que…
place à l’analyse visuelle !

page.alt
  • Étude
  • Survey
  • Research
  • Dataviz

La dataviz : un outil d’analyse pour les études

Après plusieurs mois passés à échanger avec les professionnels du secteur des études, voici une vision du métier et de ses enjeux liés à la compréhension des données. Dans la boîte à outils du chargé d’études, la dataviz s’impose peu à peu comme un outil d’analyse des études en plus de ses fonctions de restitution et de communication déjà maîtrisées.


Un outil de restitution bien connu

Le métier des études, qu’il soit exercé chez l’annonceur ou au sein d’un institut d’études, est en constante évolution. Les professionnels doivent notamment s’adapter à de nouveaux outils et de nouvelles méthodes de travail pour conserver leur rôle de facilitateur auprès de leurs clients du business. Au-delà de la construction et de l’administration d’enquêtes, les chargés d’études intègrent les missions d’analyse et de présentation des résultats à leur offre de conseil depuis plusieurs années déjà.

Parmi les outils et les méthodes que doivent maîtriser les chargés d’études, il y a la data visualisation. Le sujet de la dataviz est encore récent chez les annonceurs comme chez les instituts. A titre d’exemple, l’Ifop intègre début 2016 une solution de dataviz à son offre pour aller plus loin dans la compréhension et la communication des données d’enquêtes (source : e-marketing.fr). La dataviz est donc bien perçue comme un outil de restitution et de communication qui permet de s’approprier les résultats d’étude et de raconter l’histoire de ses données. Mais la représentation graphique des données est encore souvent synonyme de restitution d’une étude et non d’outil d’analyse et de collaboration entre les équipes et ses clients. Le but pour chacun est de prendre en main ses données.

Dataviz statique Dataviz statique


Un outil d’analyse qui se confirme

La dataviz joue le double rôle de restitution des résultats et d’analyse des données. En effet, les outils de data visualisation dynamique permettent aux chargés d’études de filtrer et de croiser facilement leurs données sans avoir les compétences du data scientist. Ils analysent ainsi leurs données de manière autonome et enrichissent leur étude pour apporter un conseil plus poussé à leurs clients. Ils pourront donc revenir vers les métiers commanditaires de l’étude plus vite qu’aujourd’hui pour leur permettre de prendre de meilleures décisions éclairées par leurs données.

Matlo dataviz dynamique Dataviz dynamique


Adopter un nouveau regard

La dataviz dynamique permet de détecter des tendances et des signaux rapidement grâce à la transposition des données directement en graphique. Le chargé d’études ne passe donc plus son temps sur Excel à effectuer ses analyses sur tableur. Il navigue dans ses données représentées graphiquement dans une interface interactive pour se rendre mieux compte des proportions. Les outils issus de la Business Intelligence permettent au chargé d’études d’avoir un nouveau regard sur ses données : au lieu d’analyser les données avec un regard habitué ou une opinion pré-faite sur les résultats d’une étude, il “écoute” ce que les données ont à lui dire en se laissant guider par elles.

Par exemple, un leader du secteur de l’assurance s’est rendu compte à partir de ses données clients que son coeur de cible étaient plus vieillissant qu’il ne croyait. Les produits en cours de commercialisation ne répondraient donc plus à leurs besoins dans les années à venir. Ils décident donc de mener une étude plus globale de connaissance clients pour repositionner leur offre et leur marque.