Les règles d’or d’utilisation de Matlo

Bien utiliser Matlo c’est commencer par « nettoyer » son fichier de données.

page.alt
  • Matlo
  • tableau de bord
  • dataviz

Les règles d’or d’utilisation de Matlo

Les logiciels d’analyse de données comme Excel offrent une grande souplesse pour calculer et mettre en forme des données. Cependant, les données importées dans des logiciels comme Matlo doivent être le plus brutes possibles pour permettre une visualisation pertinente. Avant d’importer votre fichier dans Matlo, vérifiez qu’il respecte les règles suivantes.

Importer un fichier de données

Vous pouvez importer dans Matlo des fichiers qui respectent les extensions suivantes :

Formats de fichiers : .xlsx, .odt, .csv

Pour une meilleure compatibilité entre les formats de vos données et Matlo, privilégiez l’enregistrement de vos données au format .CSV, cela évitera des surprises potentielles, induites par le format .XLSX. Par contre, si l’import d’un fichier .XLSX se fait sans encombre, sachez que l’enregistrement d’un fichier .CSV en .XLSX vous permettra de diminuer de plus de 50% le poids de votre fichier.

Une API (interface de programmation) est également mise à votre disposition pour automatiser l’importation des données dans Matlo. L’API est particulièrement intéressante pour des fichiers dont le poids est supérieur à 20 méga octets ou lorsqu’une actualisation en temps réel est nécessaire. Contactez-nous pour en savoir plus.


Vérifier le niveau de qualification du fichier source

Dans Excel, nous avons tendance à agréger les données à l’intérieur de nos tableaux, c’est-à-dire à les rassembler dans des cellules grâce à des calculs pour les rendre lisibles et avoir une vision d’ensemble.
Dans Matlo, ce sont les graphiques qui ont ce rôle de rassembleur des données. Ainsi, pour que les graphiques (et donc les données) interagissent les uns avec les autres dans Matlo, il faut que les données étudiées soient les plus brutes possibles, c’est-à-dire sans agrégation et sans formule de calcul. Nous qualifions alors cette donnée d’« atomique ». Ce niveau zéro de la donnée correspond à son état le plus neutre.
Voici un exemple pour illustrer l’importance de la donnée atomique dans Matlo par rapport à la donnée agrégée.

Je veux ici représenter les ventes des grandes surfaces de mon périmètre géographique. Je peux voir cette information à plusieurs niveaux : les ventes par région (le niveau le plus élevé), les ventes par magasin, les ventes par univers, les ventes par rayon et les ventes par produit (le niveau zéro). Plus je descends dans les niveaux des données, plus mon exploration est riche, ce qui ne m’empêchera pas de créer un graphique dans mon tableau de bord pour représenter les ventes agrégées par région (le niveau le plus élevé).
Exemple pour illustrer l’importance de la donnée atomique dans Matlo


Vérifier la forme du fichier source

Pour bien fonctionner, Matlo a besoin que les règles suivantes soient respectées :

  • Le fichier source ne doit contenir qu’une seule feuille. Si plusieurs feuilles (ou onglets) sont présentes dans le fichier source, Matlo ne prendra en compte que la première.
Une seule feuille
Plusieurs feuille
  • La première ligne du tableau doit contenir les libellés des différentes colonnes. Aucun autre libellé (titre, sous-titre) ne doit être placé sous la première ligne.
  • Aucune cellule fusionnée n’est prise en compte par Matlo.
Fichier source OK
Fichier source interdit


Vérifier le contenu des cellules du fichier source

Matlo accepte tout type de données : des nombres, du texte, des dates, des heures, des coordonnées GPS et prochainement des URL et des images. Lors de l’importation du fichier source dans Matlo, le logiciel détecte automatiquement le type des données de chaque colonne. Pour que cette opération fonctionne correctement, veuillez à respecter les règles suivantes :

  • Toutes les données d’une colonne doivent être du même type. Si une colonne contient du texte et des coordonnées GPS par exemple, Matlo ne pourra pas détecter le type de ces données.
    Contenu Cellules ok
    Contenu Cellules interdit
  • Les données qui font référence à la même chose doivent être écrites de manière identique en respectant une nomenclature. On préférera choisir le terme « Etats-Unis » pour harmoniser toutes les cellules comportant les termes « états unis », « Etats Unis », « Etats-unis », « Etats unis », « USA », « US »…
    Contenu Cellules ok
    Contenu Cellules interdit
  • Si des cellules sont vides, Matlo les renommera comme « non renseigné » dans vos graphiques.
    Contenu Cellules ok
    Contenu Cellules interdit
  • Les coordonnées GPS doivent être formatées de la manière suivante :
    « latitude espace longitude ». Par exemple 47.22478 -1.55462.
    Contenu Cellules ok
    Contenu Cellules interdit
  • Les formats de dates acceptés sont (exemple avec la date du 27 décembre 2016) :
    2016-12-27, 2016-27-12, 12-27-2016, 27-12-2016, 2016-12-27 HH:mm, 2016-12-27 HH:mm:ss, 2016/12/27, 2016/27/12, 12/27/2016, 27/12/2016, 2016.12.27, 2016.27.12, 12.27.2016, 27.12.2016, 2016 12 27, 2016 27 12, 12 27 2016, 27 12 2016, HH:mm:ss.
  • Les séparateurs acceptés entre les mots clés des cellules de texte sont ; : - . , | & /.


Téléchargez un fichier type supporté par Matlo (.csv - 1,8 Mo).

Je télécharge le modèle


Pour toute autre question, contactez-nous.