Matlo débarque dans le monde de la business intelligence

Thomas Busson, Président de Matlo, répond à l’interview qui sera publiée dans le Guide du Big Data en novembre prochain. Extraits.

page.alt
  • Matlo
  • business intelligence
  • dataviz

Matlo débarque dans le monde de la business intelligence

Thomas Busson, Président de Matlo, répond à l’interview qui sera publiée dans le Guide du Big Data en novembre prochain. Extraits.


En une phrase, Matlo c’est quoi ?

TB : Matlo est une start-up spécialisée dans la business intelligence qui propose aux entreprises une plateforme d’analyse de données à partir de la data visualisation.


Quel regard portez-vous sur votre marché ?

TB : Le marché mondial de la business intelligence est en forte croissance depuis plusieurs années. Nous nous positionnons sur le segment de la data discovery très concentré par de nombreux éditeurs de logiciels nord-américains. Le nombre d’entreprises en France qui se lancent dans l’analyse visuelle de données reste encore restreint. Etant donnés les retours que nos clients nous font aujourd’hui, nous sommes très optimistes quant à la poursuite de la croissance de la data discovery en France comme à l’étranger.


Quelle est la différence de Matlo par rapport aux acteurs déjà présents sur le marché ?

TB : Nous proposons un socle commun de fonctionnalités par rapport aux autres outils existants et faisons en plus un double pari.

D’abord, nous voulons aider nos clients à mieux déchiffrer leurs données avant même de commencer à créer leur tableau de bord. Pour cela nous avons créé un moteur de suggestions qui repère dans le fichier du client les données les plus importantes et les plus corrélées pour lui proposer de commencer son analyse par ces données.

Nous voulons aussi que tout le monde puisse utiliser Matlo et construire soit même son tableau de bord. Nous cherchons donc à créer l’environnement de travail le plus ergonomique et agréable possible pour permettre au client de gagner du temps dans l’utilisation de Matlo et de prendre du plaisir à explorer ses données. Nos designers font tout pour éviter l’apparence austère des outils de business intelligence historiques en proposant une interface épurée et en testant en permanence des améliorations ergonomiques pour nous assurer que même sans compétence technique nos clients puissent comprendre facilement leurs données.


A qui est destiné Matlo ?

TB : Nous avons parmi nos clients des PME et des grands comptes dont certains sont côtés au CAC 40. Plutôt que de cibler des secteurs d’activités, nous nous adressons d’abord à des métiers comme le marketing, les études, le conseil ou l’innovation et plus généralement à tous ceux qui ont besoin d’extraire des informations de qualité de leurs données.


Rendez-vous pour lire l’interview entière en novembre dans le Guide du Big Data 2016 – 2017.