Quels jeux offrir à Noël ?

Il ne reste plus que quelques jours pour trouver les derniers cadeaux de Noël. Voici nos suggestions.

page.alt
  • Étude
  • Noël
  • Retail
  • Jeux

Quels jeux offrir à Noël ?

Pour savoir quels jeux vous allez pouvoir offrir cette année au pied du sapin, nous vous présentons l’étude des ventes de 2014 à 2016 du magasin de jeux Sortilèges situé à Nantes.


Jeux de société les plus vendus chaque année

Voici le top 5 des jeux les plus vendus chaque année en magasin - de quoi être inspiré pour les fêtes cette année.

Jeux de société les plus vendus chaque année


Jeux de société les plus vendus à Noël

Nous faisons maintenant un zoom sur la période de Noël pour nous rendre compte des différences avec le reste de l’année. Nous observons que les jeux offerts par le Père Noël ont la chance d’avoir un budget un peu plus important que les jeux achetés sur l’ensemble de l’année.

Jeux de société les plus vendus chaque année


Comment avons-nous mené cette étude ?

Pour réaliser ce top des ventes, nous avons collecté les données du magasin à partir du logiciel de vente utilisé par les vendeurs de la boutique. Avec la plateforme Matlo, nous avons analysé les quantités vendues et le revenu généré pour près de 6 560 jeux référencés.

Pour ne pas fausser les résultats, nous avons exclu de notre étude plusieurs familles de jeux : les figurines, les produits d’occasion, les cartes à collectionner, les dés et les revues. Ces familles représentent un nombre de ventes important mais ne génèrent que peu de chiffre d’affaires car leur prix de vente est généralement faible. Pour une question de confidentialité, nous masquons aussi les valeurs dans les graphiques ci-dessous.

Nous rencontrons Damien Desnous, Responsable du magasin Sortilèges à Nantes, qui prend de nouvelles décisions à partir de l’étude de ses données de ventes.


À chaque saison son jeu

Sans surprise, les jeux de société sont plébiscités à Noël. Le mois de décembre correspond à un pic de ventes tous les ans comme le montre ce graphique.

Ventes en volume des jeux de société, jeux traditionnels, jeux pour enfants et puzzles

Dans une moindre mesure, les jeux pour enfants, les puzzles et les jeux traditionnels (casses-têtes, jeux de cartes, jeux de réflexion, jeux d’adresse) suivent la même tendance que les jeux de société. Au zoom sur chaque famille de jeux, Damien Desnous nous fait part d’une remarque : « Depuis l’année dernière, j’avais la sensation que les jeux pour enfants étaient achetés dès le mois de novembre pour le 25 décembre. C’est effectivement ce qu’on remarque clairement sur le graphique ci-dessous pour l’année 2015. Je vais pouvoir anticiper davantage mes commandes pour Noël. En effet, on voit que cette tendance semble se confirmer en 2016 avec un pic de ventes dès le mois d’octobre. J’ajusterai mes achats pour Noël 2017 ».

Je vais pouvoir anticiper davantage mes commandes pour Noël.
Ventes en volume des jeux pour enfants

A l’inverse de ces jeux grand public, les jeux spécialisés comme les cartes à collectionner, les figurines et les jeux de rôles sont moins sujets au déséquilibre qu’il peut exister en termes de ventes entre la période de Noël et le reste de l’année. L’irrégularité des ventes de ces jeux spécialisés est expliquée par la sortie régulière d’extensions comme l’analyse Damien.

Ventes en volume des figurines, cartes à collectionner, jeux de rôles et librairie


S’adapter aux attentes des clients

Répartition du chiffre d’affaires de Noël 2015 par famille de jeux

En filtrant ses données par familles de jeux, Damien nous précise qu’il n’a, jusqu’à présent, jamais mis en valeur les jeux traditionnels ni dans ses vitrines de magasin à Noël ni au chalet qu’il occupe sur le marché de Noël alors que c’est le deuxième apport de revenus comme le montre le graphique ci-dessus. Il se confie après cette étude : « Je vais revoir le cadencement du magasin en remplaçant une vitrine de cartes à collectionner par des jeux traditionnels, plus demandés et plus rémunérateurs sur la période de Noël. Mes clients m’imposent le rythme, il faut donc que je repense le magasin plus régulièrement. Je vais aussi passer mes commandes de jeux pour enfants dès le mois d’octobre pour les proposer au début de l’automne ».

Mes clients m'imposent le rythme,
il faut donc que je repense le magasin plus régulièrement.

Quand on superpose plusieurs filtres sur des périodes différentes, la conclusion est vite trouvée pour ce magasin de jeux : il faut rythmer la vie du magasin au tempo imposé par la demande des clients très évolutive dans l’année.